ÉQUIPE

NATALIE LABOSSIÈRE

Fondatrice et directrice artistique

Natalie est une passionnée de la marionnette. Depuis plus de 30 ans, elle œuvre dans les domaines des arts et de l'éducation et est reconnue à l'échelle nationale pour son travail de marionnettiste, d'animatrice, et de formatrice.

La marionnette est porteuse d'histoires et d'apprentissages pour Natalie. La marionnette et Natalie sont complices depuis toujours, même en salle de classe où elle a commencé sa carrière comme enseignante. Très vite, elle est happée par le désir de créer et de partager, avec le public jeune et adulte, la magie des marionnettes. Elle collabore à la création de plusieurs spectacles pour jeune public : Toute la journée à m'amuser (1994), La tête de cochon (1998), Les Quat'Cochons (2002-2005). Elle co-fonde le Théâtre des Quat'cochons à Saint-Boniface au Manitoba, tout en s'activant comme comédienne pour le compte du Théâtre Cercle Molière, la Ligue d'improvisation du Manitoba et avec le trio humour Lipstick rouge au Manitoba à deux reprises. Elle fait des stages avec Klaunadia (Montréal) et au Banff Puppet Theatre Intensive. Tout pour joyeusement garnir sa boîte à outils marionnettique et à en entraîner d'autres à tomber dans la potion magique!

Natalie fait le saut à la télévision grâce aux Productions Rivard; elle contribue comme marionnettiste et consultante aux séries Paul et Suzanne et Carmen à la Campagne, diffusées sur TFO et APTN (2003 - 2009). 

En fondant Flammèche Théâtre en 2010, elle établit un nouvel espace de collaboration voué à la création et à la diffusion. Depuis, Natalie et les collaborateurs de Flammèche Théâtre ont contribué au spectacle de marionnettes en plein-air Tjaart à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest (2010-2012) , A Taste of the Wildcat (2014) et Femmes en Nord (2016) de Stuck in a Snowbank Theatre. 


MARIE-ÈVE FONTAINE

Artiste associée et coordinatrice de projets 

Originaire de Saint-Boniface au Manitoba, Marie-Ève est une artiste de scène basée à Ottawa. Depuis l'obtention d'un baccalauréat spécialisé en théâtre de l'Université d'Ottawa en 2014, elle consacre sa vie professionnelle au jeu, à la marionnette, à l'animation et à la création de spectacles de théâtre. 

Sur scène, elle a joué dans des spectacles ayant fait le tour du Canada, notamment Dehors de Gilles Poulin-Denis (Hotel-Motel, 2016-2017), A Taste of the Wildcat de Ben Nind (Stuck in a Snowbank Theatre, 2014) et en solo dans Le dire de Di de Michel Ouellette (Théâtre la Catapulte et Théâtre français de Toronto, 2017-  ), rôle pour lequel elle obtient une nomination aux Prix Rideaux à Ottawa.

La magie de la marionnette n'a pas tardé d'inspirer Marie-Ève. Dès sa tendre enfance, elle a pu transformer des objets ordinaires en de petites merveilles d'histoires! 

Son parcours professionnel l'a ramenée à la marionnette.  Forte de sont expérience familiale en marionnettes, elle a replongée dans l'univers de la marionnette en se joignant au collectif Puppet Lab, en Saskatchewan. Puis, plusieurs invitations ont suivi:  formation intensive au Centre de Banff avec Clea Minaker; marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur à Upton, au Québec et laboratoire de création avec Pierre Robitaille. 

Au fil des années, elle a participé à la création de nombreux spectacles de tous genres, soit en tant qu'interprète, marionnettiste, auteure ou metteure en scène. C'est aussi par l'animation des ateliers de marionnette, de conte et de théâtre que Marie-Ève transmet sa passion pour les arts de la scène.


JANINE TOUGAS

Artiste associée 

Janine a toujours raconté des histoires. Elle détient une maîtrise en beaux-arts, spécialisation en études dramatiques de Connecticut Collège et une maîtrise en éducation de l'Université de Saint-Boniface. Elle crée des ressources - émissions de télé et de radio, livres de lecture, livres de jeux, pièces et trousses multimédia - visées aux enfants, parents et enseignants depuis 35 ans. Elle est animatrice d'ateliers et conférencière dans le domaine du conte, de la marionnette, des jeux et des activités pour l'apprentissage de la langue.


BEN NIND

Artiste associé

Ben Nind est fondateur et directeur artistique de Stuck in a Snowbank Theatre, la seule compagnie professionnelle de théâtre aux Territoires du Nord-Ouest. Il est diplômé de l'École nationale de théâtre, où il a fait ses premières armes dans le monde de la marionnettes. Ben oeuvre depuis plus de 30 ans en tant qu'acteur, conteur, producteur, metteur en scène et auteur dans le monde circumpolaire. Anciennement directeur artistique du Northern Arts and Cultural Centre à Yellowknife, Ben a des connaissances approfondies de programmation artistique et de coordination de tournées dans les communautés éloignées du Nord. Il a écrit, co-écrit, produit et mis en scène nombre de pièces par l'entremise de Stuck in a Snowbank Theatre, notamment Bushpilot, The Arctic Circle War, A Taste of the Wildcat, Tjaart et The Mechanic's Helper


SHERRON BURNS

Artiste associée 

C'est par le jeu, la curiosité et la collaboration que Sherron crée dans ses métiers d'artiste et d'éducatrice. Elle crée des oeuvres uniques en passant par la peinture, la sculpture, les masques ou les marionnettes. Même des objets de tous les jours l'inspirent à créer de nouvelles oeuvres. Elle est membre fondatrice de ARC Creative Studios, un collectif d'artistes à North Battleford en Saskatchewan, et Collective Voice Theatre et est l'instigatrice du Puppet Lab, session de création annuelle dédiée à des artistes de la marionnette. Sherron a écrit, mis en scène et joué dans plusieurs productions multidisciplinaires originales (marionnette, cinéma, danse, masque, conte) avec des gens de tous les âges et de tous les milieux: Tjaart, Swimming to Agassiz, Sedna: A Creation Story et Moon She Glows



PRENEZ LE POULS DE NOS CRÉATIONS